Historique du chœur

Le 8 octobre 1953, l’abbé Pierre Tessier crée, à Nogent sur Marne, la manécanterie « Les Moineaux du Val de Marne ». Depuis 2013, la manécanterie a changée de nom pour prendre celui qu’elle a actuellement : Les Petits Chanteurs de Nogent-sur-Marne.

En 1955, le chœur prend part à la Fédération Internationale des Petits Chanteurs ou « Pueri Cantores », qui regroupe de nombreuses chorales du monde entier ayant le même but : partager leurs chants.

Le chœur est composé uniquement de garçons, âgés de 7 à 25 ans, répartis en quatre pupitres : soprano, alto, ténor et basse. Les Petits Chanteurs se retrouvent chaque semaine pour deux répétitions par pupitre et une répétition générale.

La Manécanterie est, grâce à la musique et à la vie de groupe, un excellent moyen d’éducation des jeunes : formation religieuse, musicale, humaine et culturelle.

Les aînés gèrent la vie quotidienne de l’association avec l’aide de l’administration et organisent plusieurs fois dans l’année des tournées. Les Petits Chanteurs ont ainsi visité de nombreux pays comme l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, la Suisse, le Japon, l’Italie, les États-Unis …

Leur programme musicale comprend des chants pour les messes qu’ils animent, des œuvres sacrées et des chants folkloriques et traditionnels pour les concerts. Le répertoire va des maîtres les plus anciens tels que Mozart, Bach, Vivaldi… aux musiciens contemporains comme Webber, Aznavour, Trénet…

Depuis Septembre 2008, c’est François Olivier qui dirige la Manécanterie, succédant à Denis Dupays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s